Association des familles

CO-PRESIDENTES

Marie-Jo GUBIEN

Marie-Laure DENIS

06 82 53 26 13

06 76 70 29 15

 

Contactramassagescolairestcyr@gmail.com

 

L’Association des Familles a été créée le 16 novembre 1976. 

 

Cette association gère le ramassage scolaire sur la commune. Un minibus assure le transport journalier des enfants de leur domicile à l'école de St Cyr les Vignes. Chaque année, plusieurs circuits sont organisés. 

 

Le financement est assuré par une subvention du Conseil Général et de la mairie (environ 40%), la cotisation des familles (environ 30%) complété par les recettes de la vente des chocolats de Noël et la manifestation du carnaval.

 

 

La cotisation annuelle modique de cette prestation est liée à la réussite de ces manifestations. 

 

 

HISTOIRE de l'ASSOCIATION des Familles (rédigée par Marie-Laure Denis en Janvier 2023)

Il était une fois, un petit village de la Loire nommé Saint Cyr les Vignes. Ce village avait la caractéristique d’être très vaste, environ 2000 ha et le bourg avec son école notamment étaient assez bien centré. Au plus loin dans la commune, les habitants se trouvaient tout de même à 5 km de l’école, je parle des habitants qui vivaient à La Liègue, à La Montagne, à La Bâtie ou encore au Tatier. Nous sommes alors dans les années 50, les enfants allaient à pied ou à vélo à l’école, même ceux qui habitaient loin. Ainsi, un certain petit Bernard DENIS, accompagné de Marcel Gaillard, Jeannot Bak puis Gaston Tardy, tous de La Liègue, partait en vélo une heure avant le début de la classe ; Bernard n’avait alors que cinq ans… et encore il s’estimait heureux d’être du côté plaine et de pouvoir prendre son vélo ; car ceux qui vivaient du côté montagne devaient faire le trajet à pied. Du reste, pour l’anecdote, la route qui monte à La Montagne n’existait pas et n’était qu’un chemin de terre, c’est pourquoi ceux qui habitaient au plus loin à la Montagne allaient à l’école sur Bellegarde, pour plus de facilité. Pour ceux de La Liègue comme Bernard, on laissait les vélos vers chez Isabelle (l’ancienne épicerie) et on finissait à pied. Autre point positif pour les écoliers, il y avait déjà une cantine, ce qui permettait de rester toute la journée (ils faisaient déjà 10 km par jour entre l’aller et le retour, donc heureusement!) ; les plus modestes apportaient le casse-croûte pour midi. Les habitudes étaient ainsi, jusqu’à un certain hiver 1956. Le 30 janvier de l’année 56, il faisait 18°C à 20°C ; le 1er février, nous tombâmes à 0°C et à partir du 2 février, il faisait -10 et jusqu’à -25°C pour les jours et semaines qui ont suivi, mais surtout avec un vent du nord atteignant les 80 km/h. Bernard alors âgé de 8 ans se souviendrait toujours 2 février 1956… Il rentra de l’école et quand il prit la route de La Liègue, la bise de front, sur son petit vélo, impossible d’avancer. Il avait beau voir sa maison de loin, le vélo reculait face à la bise et pas question de faire face ! Sa maman l’entendit crier après la bise et vint à sa rencontre, lui sommant d’arrêter de crier ainsi, sous peine que les gendarmes viennent le chercher. A partir de là, plus envisageable d’aller à l’école vues les intempéries qui durèrent 15 jours / 3 semaines. A cette époque-la, 3 enfants de La Liègue allaient à l’école : Jean-Pierre DELORME, fils de Roger DELORME, Bernard DENIS et Gaston TARDY. Cette dernière famille n’ayant pas de voiture, Benoit Denis et Roger Delorme commencèrent à emmener les enfants à l’école et aller les chercher le soir, au rythme d’une semaine sur deux, chacun leur tour. Ils passaient dont prendre Gaston Tardy et une jeune fille Giraud des Châtelards. Cela dura jusqu’à la fin de l’année 56. Ainsi naquit le ramassage scolaire de Saint Cyr les Vignes.

Ensuite les familles se rendirent à l’évidence qu’il était beaucoup trop contraignant de continuer ainsi donc un chauffeur fut trouvé : Lucien Noailly, avec sa voiture ordinaire qui faisait ce ramassage en plus de son travail : déjà deux tournées à l’époque : La Liègue et La Bâtie. Cela dura 1 ou 2 ans. Puis c’est Jacqueline Bruyère, fille de Monsieur Bruyère, forgeron et laitier de l’époque qui prit en main les tournées et devint nouveau chauffeur. Il semblerait que durant cette période l’association des familles a été créée. A l’époque, pour avoir droit au ramassage, il fallait forcément habiter à plus de 2,5 km de l’école. Annie Desbois prend alors la suite. Le nombre d’enfants qui ont bénéficié du ramassage scolaire n’a cessé de fluctuer au cours de toutes les années et même décennies qui ont suivi. Qui n’a pas vu passer le petit car rouge avec comme chauffeur MME BERCET et le petit car blanc conduit au départ par LILIANE QUIOC dite LILI, conduite sportive et radio à fond la caisse dans le village, par Evelyne CLAPEYRON, Lucie BASTIDE et maintenant par PATRICK.

Pour cette année scolaire 2022-2023, 40 enfants étaient inscrits au ramassage. Sur la base de 3 tournées de 8 enfants, le matin comme le soir, le calcul est rapide, nous ne pouvions pas prendre tous ces enfants avec 1 seul car. Nous avons donc entrepris les démarches pour mettre en place un 2ème car.

Pour avoir un 2ème car, il fallait monter une 2ème association. Nous l’avons donc créée en catastrophe. Un grand merci à Dominique Delorme et Amandine Denis qui ont répondu présents immédiatement afin de faire toutes les démarches pour que cette deuxième association voie le jour. Elle se nomme « le petit car de St Cyr ». C’est avec grand plaisir que nous avons recruté Blandine France comme second chauffeur. Désormais, ce sont deux cars que vous voyez circuler : le blanc de Patrick et le gris de Blandine. Patrick et Blandine passent prendre vos enfants directement chez vous et les reposent le soir dans votre cour. Le matin, ils effectuent tous les deux 3 tournées de 7h15 à 8h30. Le soir, les tournées se déclinant de 16h30 à 18h30. L’ambiance est très conviviale. Prendre le petit car est une vrai joie pour les enfants.

 

Nous tenons également à remercier tout particulièrement : PIERRE BLEIN. Pierre répond toujours présent au cas où l’un de nos chauffeurs est indisponible. Il suffit qu’on lui passe un coup de fil et il fait tout pour venir nous aide.